Consulter un psychologue

« Tu devrais aller voir un psy! » 

            « Aller voir un psy ? pour quoi faire ? »         

« Parler de mes problèmes va-t-il régler les choses? »       

« Est-on toujours allongé pour parler à un psy? »

« Quel psy? Psychologue? Psychiatre? Psychothérapeute? Psychanalyste? »

Tant de questions et d’affirmations qu’on entend autour de nous… Et pourtant ! Il n’est pas toujours facile d’obtenir des réponses claires.

Quelques réponses ici !

Qu’est-ce qu’un…

Un psychologue : Il a reçu le diplôme d’État pour être psychologue. Il a un niveau de Master II. C’est donc un titre reconnu et protégé. Il peut travailler dans le milieu de la santé ou du travail selon son diplôme. Le psychologue travaille en pluridisciplinarité : avec des psychiatres, des médecins, des pédiatres, des orthophonistes… car il appréhende la personne dans sa globalité. Le psychologue est à même de pratiquer les psychothérapies, qui seront différentes selon son orientation : humaniste, psychanalytique, comportementaliste, etc.

Un psychothérapeute : le titre de psychothérapeute est protégé par la loi Accoyer qui précise qui peut porter le titre et sous quelles conditions, car il y a eu des abus dans le passé! Aujourd’hui, psychologues, psychiatres ou psychanalystes peuvent avoir accès à ce titre qui demande la validation d’une formation théorique et pratique en psychopathologie clinique. Il propose donc des psychothérapies diverses selon sa formation. Il y a eu de nombreuses dérives de thérapeutes usurpant ce titre, c’est pourquoi il est fortement conseillé que votre psychothérapeute soit psychologue ou psychiatre.

Un psychiatre : C’est un médecin titulaire d’une spécialisation en psychiatrie. Il est habilité à prescrire des médicaments psychotropes tels que les antidépresseurs, neuroleptiques, etc. Il peut être psychanalyste ou psychothérapeute en ayant suivi la formation adéquate.

Un psychanalyste : Sigmund Freud est à l’origine de ce courant : la psychanalyse. C’est à lui que reviennent les notions de complexe d’OEdipe, de conscient, pré-conscient, inconscient… Le patient est la plupart du temps allongé, sur un divan. Le psychanalyste a lui-même fait une psychanalyse pour obtenir ce titre, qui est non protégé. C’est pour cela que dans le cas d’une analyse il est conseillé de consulter un psychanalyste ayant la formation de psychologue ou psychiatre.

Doit-on être allongé chez le psychologue?

Les séances chez le psychologue et les différentes thérapies se font généralement en face à face. Ce sont plutôt les séances d’analyse chez le psychanalyste qui se font sur le divan.

Le remboursement?

Le psychologue ne peut faire de feuille maladie et être remboursé par la sécurité sociale pour l’instant. Cependant, certaines mutuelles et entreprises remboursent une ou plusieurs séances : renseignez-vous auprès de votre mutuelle!

Les séances avec un psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale, car il est médecin.

A quelle fréquence va-t-on chez le psychologue après une première séance?

Rien n’est prédéfini, chaque personne est différente. La fréquence s’adapte en fonction de la demande, des besoins et des moyens!

Vous ressentez l’envie de consulter mais ne savez pas par quel bout commencer, ou de quoi parler exactement?

C’est mon travail de vous guider et vous accompagner dans cette démarche.

Vous avez déjà eu une mauvaise expérience avec un psychologue mais vous ressentez le besoin d’y retourner?

Cela arrive malheureusement. Il arrive de ne pas avoir un bon ressenti lors du premier contact, comme dans une rencontre avec une personne. Cela est important d’avoir un bon « feeling » avec lui pour le travail que vous ferez ensemble. Dites lui au revoir, et ne vous arrêtez pas là vous trouverez quelqu’un avec qui vous serez plus à l’aise!